PRÉSENTATION
STATION D'ÉPURATION
Commune pour l’ensemble du site chimique, et exploitée par Naphtachimie.
La station d’épuration est présente sur le site de Lavéra depuis 1978. Son principe de traitement est basé sur un procédé de boues activées à l’oxygène pur. Elle permet de traiter les effluents de l’ensemble de la plateforme pétrochimique ainsi que les effluents extérieurs appelés effluents tiers.
Sa capacité nominale théorique est de :

ORGANISATION
- Une zone de séparation des eaux huileuses ;
- Un décanteur aéroflottateur ;
- Deux réacteurs boues activés en fonctionnant à l’oxygène pur et deux clarificateurs.
Tous les effluents aqueux du site pétrochimique sont traités par la station d’épuration avant leur rejet dans l’anse d’Auguette.

ÉCOCENTRE
Sous la responsabilité de Naphtachimie, l’écocentre est le centre de gestion (tri, transit, regroupement) des déchets produits par les activités des sociétés Naphtachimie, Appryl, Ineos, Petroineos et Oxochimie.
Sa surface est d’environ :
Naphtachimie sous-traite l’exploitation opérationnelle de cette activité à une société spécialisée dans le domaine de la gestion des déchets industriels et banals via un contrat de gestion déléguée.
Ces déchets sont de différents types dont :
- Déchets Industriels Spéciaux (DIS) ;
- Déchets Industriels Banals (DIB) dont ferrailles et palettes en bois.
Le périmètre de l’écocentre inclut également une aire de lavage. Les opérations concernent exclusivement le nettoyage d’éléments ou de pièces d’équipements industriels souillés (échangeurs, vannes, citernes d’hydrocureur…).

EN SAVOIR PLUS
PARC DE STOCKAGE
Le parc est le lieu de stockage des gaz liquéfiés produits par nos ateliers et consommés par nos clients. Il constitue un réseau d’échange entre les unités. Le parc de stockage est un pôle stratégique de la plateforme de Lavéra.