LE SITE PÉTROCHIMIQUE
LA PLATEFORME DE LAVÉRA
L’intégration des différentes productions, le haut niveau de technicité du personnel, la prise en compte prioritaire de la sécurité et de l’environnement font du complexe un site sûr, fiable et performant. Son implantation géographique, à proximité des ports pétroliers de Lavéra et de Fos et à l’extrémité du couloir rhodanien, est un atout majeur qui permet l’approvisionnement des clients situés dans le monde entier. Les expéditions se font par bateaux, trains, barges fluviales et camions. Un important réseau de pipelines relie également le site à ses fournisseurs et à ses partenaires.
Depuis longtemps, les différentes sociétés du site agissent pour réduire leur impact sur l’environnement par l’amélioration continue de la qualité des rejets aqueux et atmosphériques. Sous leur impulsion, Martigues a été la 1re ville de France à se doter de structures telles que « Airpaca », chargé de la surveillance de l’air et le « Cyprès », chargé de l’information des populations sur les Risques Industriels.
Le site industriel de Lavéra contribue de façon significative à l’économie locale et participe largement à la richesse et au dynamisme des communes environnantes.


LAVÉRA
CHRONOLOGIE
Démarrage de Naphtachimie, association entre Péchiney/Kuhlman/SGHP
Démarrage stade I : vapocraqueur (10 000 t/an), Centrale Nord, Oxyde I, Dérivés, IPA, Acéton
Démarrage atelier chlore
Démarrage d’Oxochimie
Démarrage de nouvelles unités de plus grandes capacités donnant un élan majeur au site
Démarrage de la station biologique de traitement des effluents
Démarrage atelier polyéthylène phase gaz (BP)
Démarrage d'Appryl, de l’atelier Chlorométhanes Supérieurs (CMS)
Atofina devient Arkema
Les unités BP deviennent INEOS
Augmentation de la capacité de production de CVM de 25 000 t/an
AU QUOTIDIEN
QUELQUES APPLICATIONS
Hygiène, santé et beauté
Sports et loisirs
Habitat

EN SAVOIR PLUS
VAPOCRAQUEUR
Parfaitement intégré à la plateforme de Lavéra, le vapocraqueur de Naphtachimie est un atelier qui produit les matières premières essentielles pour la chimie avale.
Le vapocraqueur d’envergure mondiale a une capacité de production de 720 000 tonnes d’éthylène par an. Il transforme le naphta et d’autres charges issues du raffinage en oléfines par craquage des molécules à haute température.