NAPHTACHIMIE
L'HISTORIQUE
Dés 1948, les découvertes faites en laboratoire sur de nouvelles matières premières issues du pétrole conduisirent la société Péchiney a rechercher un partenaire pétrolier afin de construire un vapocraqueur capable de produire les oléfines (éthylène, propylène et coupe C4) promises à de nombreuses applications.
La SFBP qui possédait une raffinerie, implantée à Lavéra sur la commune de Martigues (13) mis des terrains jouxtant son site à la disposition de la nouvelle société née de ce projet commun :
2023
AUJOURD'HUI
Naphtachimie, est une filiale 50/50 des sociétés TOTAL ENERGIES et INEOS, et produit pour ses sociétés mères :
- Les oléfines issues du craquage du naphta ;
- Les utilités (vapeur, eau, électricité) nécessaires aux nombreuses unités implantées sur le site.



1991 : 620 000 T. 1996 : 700 000 T. 2001 : 720 000 T.

Naissance de la Société d’Etudes Naphtachimie (50/50 : Péchiney–Groupe MOR qui disparaît rapidement
Entrée de KULMANN dans la Société d’Etudes Naphtachimie (Péchiney – Kuhlmann 50/50)
NAPHTACHIMIE devient une Société d’Exploitation Commerciale et la SGHP prend le tiers des parts (Péchiney Kulmann – SFBP (SGHP) à égalité de part + 2 à 3 % détenus par les Chemins de fer du Nord
Ouverture du chantier de construction du CKI à Lavéra
Kulmann se retire, Péchiney achète la plus grande partie de ses parts est devient actionnaire majoritaire avec 57 % alors que SFBP détient 43 %)
Pendant quelques mois l’actionnaire majoritaire est la société Péchiney-Saint Gobain qui vend ses parts à Rhône Progil qui deviendra Rhône Poulenc en 1973 – La répartition des parts étant toujours 57/43.
CHLOE CHIMIE naîtra du rapprochement d’Elf, de Total et de RP dans des proportions de 40-40-20.
(Avec effet rétroactif au 1er janvier 1980) NAPHTACHIMIE devient une coopérative de production détenue à parts égales par CHLOE CHIMIE et BP CHIMIE filiale à 100 % de la SFBP créée pour commercialiser les produits chimiques fabriqués par NC, et vendus dorénavant par ses deux sociétés mères.
A la sortie de Total, CHLOE CHIMIE devient ATOCHEM incluant ATOCHIMIE et une partie de PCUK ATOCHEM deviendra Elf ATOCHEM puis ATOFINA en 2000.
Le 1er janvier, BP CHIMIE devient BP LAVERA, de part son rapprochement avec la raffinerie de Lavéra.
Le 4 octobre 2004 ATOFINA devient ARKEMA.
Le 1er juin 2005 BP LAVERA devient INNOVENE qui deviendra par la suite INEOS

EN SAVOIR PLUS
STATION D'ÉPURATION
La station d’épuration est présente sur le site de Lavéra depuis 1978. Son principe de traitement est basé sur un procédé de boues activées à l’oxygène pur. Elle permet de traiter les effluents de l’ensemble de la plateforme pétrochimique ainsi que les effluents extérieurs appelés effluents tiers.