PROJET
DÉCARBONATION
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Pour accélérer dans la lutte contre le changement climatique, la France et ses partenaires européens ont agrée un objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Pour aller plus vite et plus loin, le Président de la République a fixé le 8 novembre 2022 un objectif de division par deux des émissions industrielles françaises au cours de la prochaine décennie.
La planification écologique permet de mettre en cohérence les efforts demandés aux industriels et le déploiement sur les territoires des solutions technologiques nécessaires à la transition écologique : hydrogène, capture de carbone, chaleur renouvelable, électricité bas carbone.
Suite à l’appel à projets ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone), dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le Gouvernement a retenu les projets pionniers des bassins industriels de Dunkerque et Fos-sur-Mer. Ce dernier, inscrit au projet SYRIUS auquel Naphtachimie est pleinement associé et dont l’intérêt est de bénéficier des synergies territoriales dans cette volonté de décarbonation.
Ainsi avec ces bassins, Dunkerque et Fos-sur-Mer deviendront les deux premières “Zones Industrielles Bas Carbone”. Celles-ci auront pour but de devenir les territoires pionniers de la décarbonation de l’industrie française mais aussi de représenter des territoires industriels “clé en main” pour les entreprises désireuses d’investir dans la transition écologique, afin d’en faire un levier majeur de réindustrialisation verte.
C’est pourquoi, ce projet reflète le dynamisme de notre territoire, de notre industrie, ainsi que notre engagement dans la réduction d’émission de gaz à effet de serre en France.


LES RÉALISATIONS
Le design d’origine du CK4 correspond à un schéma de procédé particulièrement intégré énergétiquement. Des fortes interactions énergétiques ont été prises en compte lors de la conception entre les sections chaudes et froides. Cette intégration rend la conduite de l’installation plus complexe mais offre un réel potentiel d’efficacité énergétique dès la mise en service.
Des évolutions notables sont intervenues au fil du temps depuis le démarrage du CK4 en 1972. Ces aménagements basés sur les meilleures technologies disponibles ont permis d’améliorer encore la performance énergétique, caractérisée par l’indice énergétique (deuxième quartile du benchmarking Solomon) et réduire les émissions de GES.
On peut citer notamment la mise en place de systèmes de récupération de gaz de torche, la récupération de calories dans la section quench, la récupération de calories des fumées des installations de combustion, le remplacement des internes de colonnes pour réduire les taux de reflux, le remplacement progressif des fours ancienne génération par des fours de meilleure efficacité énergétique, le remplacement des internes de compresseurs et turbines, la mise en place de variateurs de vitesse, le projet Max-gas (remplacement du FO2 par du gaz naturel)
LES LEVIERS
En lien avec notre engagement d’amélioration continue ponctué par la certification ISO50001 depuis 2017, le Plan de Performance énergétique (PPé), agit sur les axes suivants :
- La sobriété énergétique
- La décarbonation profonde
- L’efficacité énergétique
- L’engagement de toute l’organisation

EN SAVOIR PLUS
LA PLATEFORME DE LAVÉRA
Son implantation géographique, à proximité des ports pétroliers de Lavéra et de Fos et à l’extrémité du couloir rhodanien, est un atout majeur qui permet l’approvisionnement des clients situés dans le monde entier.