Naphtachimie a lancé son grand arrêt 2012

tar2012 A l’automne 2012 aura lieu le grand arrêt sexennal des unités Naphtachimie. Le dernier grand arrêt remonte à 2006.

Tous les six ans, le site arrête ses installations et donc sa production pour procéder à des travaux de maintenance essentiels à la sécurité et au bon fonctionnement de toute l'usine.

Toutes nos unités seront concernées par d’importants travaux de maintenance et de travaux neufs (plus de 1000 intervenants seront alors présents dans nos unités).

Ce grand arrêt est en fait une gigantesque révision de toutes les installations mais aussi l'occasion d'améliorer encore la sécurité et le protection de l'environnement. Il permet de réaliser les travaux de maintenance et de nettoyage des installations, de procéder aux inspections réglementaires des unités et d'investir pour moderniser le système de production.

Les unités Cracking 4 et Butadiène seront arrêtées fin septembre.

Après quelques jours de mise à disposition des unités, les travaux d’arrêt proprement dits seront lancés début octobre pour une durée d’environ 5 semaines. De leur côté, les unités Parc Sud et Centrale Sud resteront en service pendant cet arrêt mais d’importants travaux vont y être réalisés.

Après quelques jours pour les opérations de reconditionnement, les unités redémarreront vers la mi-novembre.

De nombreux projets de travaux neufs seront effectués lors de l’arrêt afin de continuer à améliorer la sécurité et la fiabilité de nos unités.

Par exemple:

      • rénovation des réseaux d’eau inter-unités,
      • réseau d’égouttures quench,
      • nouveaux groupes froids,
      • sécurités instrumentées
      • etc...

Depuis environ 2 ans la préparation de cet arrêt est lancée. Olivier Colle, chef du projet Arrêt Naphtachimie 2012, encadre l’équipe de préparation arrêt constituée d’une quinzaine de personnes représentants nos divers métiers. Il nous reste encore un peu moins 5 mois d’ici l’arrêt.

Un grand Arrêt effectué sans incident, en respectant le cahier des charges, les délais et le budget tels sont les principaux objectifs que nous nous fixons.

Les principaux jalons de cette année de préparation sont décrits ci-dessous.